Présentation

Le multi-accueil Minibou se situe près du parc de la Gaudinière au 5, bis rue Diane – 44300 – Nantes

La crèche est ouverte 47 semaines sur l’année. Les fermetures annuelles sont d’une semaine à noël, le vendredi de l’Ascension et 3 semaines en été.

Les horaires d’ouverture sont de 7h30 à 18h45.

Fonctionnement

Notre multi-accueil est une structure d’enfants accueillant un petit nombre d’enfants (20 places )avec un fort taux d’encadrement pour nous permettre d’appliquer notre projet pédagogique qui a comme ligne principale « l’ouverture vers le monde extérieur ».

La structure allie ainsi un milieu sécurisant, riche en expériences en favorisant la découverte, l’autonomie et la socialisation. Elle permet un accueil et un soutien personnalisé de la famille et de l’enfant, et ainsi de respecter les rythmes individuels propres à chaque enfant.

Par son encadrement, la micro crèche, nous permet de proposer une large palette d’activités motrices, sensorielles, intellectuelles et artistiques. Bien sûr, le jeu libre est essentiel pour l’enfant afin de se construire, ainsi des jeux d’imitations, de constructions, des livres, des jouets éducatifs sont à disposition des enfants.

Le temps de repas est un moment important afin que chaque enfant découvre les différentes saveurs et odeurs ainsi le repas est un moment de partage et de plaisir tout en respectant le rythme alimentaire et les goûts de chaque enfant. Nous proposons des temps de repos aux enfants autant de fois que cela s’avère nécessaire pour son bien-être.

Le multi-accueil Minibou fonctionne par thèmes répartis sur l’année qui sont généralement liés aux événements, (saisons, fêtes), à la nature et aux intérêts des enfants. Ces thèmes servent de supports aux activités proposées aux enfants, aux chants, aux histoires …

Afin de favoriser l’intégration et l’adaptation des enfants, les parents peuvent passer du temps dans la micro-crèche et y laisser progressivement leurs enfants. Les parents et les enfants font ainsi connaissance avec l’équipe. Celle-ci peut apprendre un peu de chaque enfant auprès des parents. La séparation parents/enfants, si elle est bien vécue, va permettre à l’enfant de s’épanouir, de profiter au mieux de ce nouveau milieu riche en expériences et de satisfaire sa quête d’autonomie. Les parents sont également les bienvenus tout au long de l’année s’ils le souhaitent pour participer à une activité, observer, ou juste passer du temps avec leur enfant.

Journée type

Les plus petits passent les journées suivant leurs propres rythmes éveil/sommeil/repas. Petit à petit, toujours selon leurs besoins, ils s’intégrent à la routine des plus grands. Une animatrice est toujours présente auprès d’eux pour leurs proposer des chants, des jouets, une attention particulière.

7H30 à 9H15 Accueil : les parents peuvent accompagner leurs enfants dans ce moment difficile qu’est la séparation. L’animatrice est là pour répondre aux besoins de l’enfant et prendre le temps avec les parents pour échanger. Les enfants ont accès aux différents coins de jeux libres

9H30 à 10H00: Après un regroupement afin de nommer les enfants présents, présentation de la journée et proposition d’activité.

10H00 à 11H00 : une activité d’éveil (peinture, terre, argile, parcours moteurs, transvasement de différentes matières, memory, loto …) sous forme d’atelier est proposée aux enfants, elle n’est pas obligatoire, les enfants sont invités à participer. Les plus petits, s’ils sont réveillés, ne sont pas exclus, ils peuvent regarder et participer à leur façon.

11H00 à 11H30: Jeux libres ou jeux extérieurs : les enfants peuvent jouer dans les différents coins selon leurs envies. Le personnel est là pour eux, il observe, conseille, réconforte, participe aux jeux à la demande des enfants.

11H30 à 12H30; Déjeuner : des repas équilibrés, variés, adaptés aux différents âges, sont proposés aux enfants. Les adultes sont présents afin d’accompagner l’enfant selon son rythme lors de ce temps.

12H30 à 13H00; Histoire et préparation à la sieste. Temps important qui permet de se détendre avant d’aller se coucher.

15H00 à 15H30: Après la sieste, les enfants se lèvent à leur rythme. Ils rejoignent les coins de jeux libres.

15H30 à 16H00: Goûter : laitage, fruit et apport céréalier.

16H00 à 17H00: Activité ou atelier variés

17H00 à la fin de la journée suivant la saison de l’année, les enfants peuvent jouer dehors ou à l’intérieur jusqu’à l’arrivée de leurs parents.

L’hygiène est un point important autant pour l’équipe que pour les enfants. Les couches sont changées autant de fois que cela est nécessaire, les mains lavées avant et après chaque repas et/ou activités salissantes. Quant à l’équipe, le lavage de mains quotidiennes (avant de s’occuper des enfants, avant et après chaque change…) est essentiel. La désinfection des jouets et des locaux  est journalière.