Présentation

La mini-crèche MINIBOU a été créée le 1er avril 1988. Ce projet a été à l’origine une initiative privée. La création de cette structure a nécessité dans un premier temps la formation d’une Association loi 1901 (à but non lucratif).

Pour atteindre son objectif : « Prendre en charge la garde des enfants de 2 mois à 4 ans… », l’association MINIBOU a donc ouvert la crèche en avril 1988 et a confié l’organisation interne de cette structure à des professionnelles qui sont employées par l’Association. Ces salariées sont chargées d’assurer le bon fonctionnement de la crèche et rendent des comptes sur le plan de la gestion, de l’organisation et de la comptabilité à l’Association (employeur).

Pour l’ouverture de la crèche, un dossier a dû être au préalablement déposé auprès de la Caisse d’Allocation Familiales de Loire Atlantique et de la Mairie. Une fois leur accord donné, le choix des locaux et le nombre et la qualification du personnel est soumis à autorisation de la part de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité.

Le conseil général délivre alors un agrément citant le nom de la directrice et du médecin attaché à la crèche ainsi que le nombre d’enfants que la structure est en droit de pouvoir accueillir. Par la suite, des contrôles réguliers sont effectués par le pédiatre et la puéricultrice de la PMI afin de garantir que les conditions de l’agrément soient respectées. La Commission communale de Sécurité de la Ville de Nantes effectue également des visites régulières des locaux

L’organisation interne de la crèche est régie par un règlement de fonctionnement.

Les personnes privées faisant partie de l’Association (Président, Trésorier, Secrétaire) sont des bénévoles qui ne peuvent en aucun cas percevoir de rémunération de l’Association. Elles sont chargées de l’administration et de la gestion des biens, ainsi que de suivre les objectifs fixés dans leurs statuts.

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association sont généralement des parents, qui utilisent ou ont utilisé les services de la crèche. Les membres de l’Association peuvent toutefois être également toute autre personne, ayant acquitté sa cotisation et qui souhaite œuvrer dans le sens des objectifs définis par les statuts de l’Association. Ils sont élus en Assemblée Générale (à laquelle font part tous les parents utilisateurs de la crèche) par les autres membres adhérents.

Les ressources de l’Association pour assurer le fonctionnement de la structure ont plusieurs origines :

1) des subventions accordées par la C.A.F.

Elles sont versées par accomptes pour tous les enfants allocataires ou de régime fonctionnaire. Depuis Janvier 2005, la tarification horaire des frais de crèche est établie selon un pourcentage des revenus nets de la famille. Ce pourcentage varie également en fonction de la composition de la famille. Proportionnellement, la C.A.F. versera un montant plus ou moins important, complémentant ainsi les versements des familles (le complement s’effectue jusqu’à obtenir 4,44 €/h pour 2012).

2) des subventions accordées par la M.S.A.

Pour les familles relevant du régime agricole. Une participation financière de la MSA est à la hauteur de celle réalisée par la Caisse d’Allocations Familiales pour les régimes généraux.

3) des subventions accordées par la Mairie de Nantes.

Elles sont versées par trimestre suivant également un prix horaire forfaitaire par    enfant selon des bordereaux de présence fournis en chaque fin de mois. De son côté, la ville de Nantes évalue chaque année la situation de chaque structure afin d’adapter son aide financière. En 2012, le taux de subvention est de 1,93 €/h

4) les prestations versées par les parents : selon la formule de calcul CAF (ou MSA), qui prend en compte les revenus et la composition de la famille (cf. règlement intérieur). Depuis le 1er janvier 2005, la tarification est réalisée à l’heure selon un contrat d’accueil négociée avec les parents.

Un budget prévisionnel est établi en fin d’année pour l’année suivante et est fourni à la C.A.F., à la Mairie et à la M.S.A. Les comptes sont suivis en interne par la comptable assistée d’un cabinet comptable qui établi des comptes annuels. L’association dispose également d’un commissaire aux comptes. Les comptes annuels sont également fournis à la C.A.F., à la Mairie, et à la M.S.A. et est présenté en Assemblée Générale aux parents membres.

Chaque année, l’association réalise des investissements (mobilier, matériels, agencements…) pour lesquels elle sollicite l’aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales. Après l’étude des dossiers, la motivation des investissements, la C.A.F. verse une aide à l’investissement correspondant à 50% du montant total des achats.

Organigramme

L’équipe est assistée de vacataires :

  • 1 animateur musical (2h1/2 par semaine)
  • 1 médecin (10 h par an environ)

Une équipe pédagogique qualifiée, stable et dynamique, propose, dans le respect du rythme de l’enfant, des activités variées et adaptées, dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la découverte du monde extérieur.