Documents 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport d’activité 2013

Edito

___________________________________

 

Minibou, créé en avril 1988, gère une structure multi-accueil pour les enfants de 0 à 4 ans (accueil régulier, occasionnel, urgence et pour les enfants porteurs de handicaps).

 

Nos engagements :

 

Minibou a vocation à apporter des réponses adaptées aux demandes et besoins diversifiés des parents tout en offrant les meilleures conditions de développement aux enfants.

 

Minibou s’inscrit dans une dynamique d’aide à la parentalité et de simplification de l’organisation quotidienne des parents.

Notre rapport d’activité s’articule autour de 4 grandes responsabilités que Minibou porte.

De nombreux projets sont identifiés pour renforcer ces responsabilités.

 

Nous souhaitons, par ce rapport, communiquer nos réalisations concrètes.

Responsabilité

économique

 

Nombre de                    C’est notre responsabilité économique de décideur chargé de

Bénéficiaires            développer et pérenniser la structure d’accueil, pour répondre aux désirs des

____________                        parents sans en compromettre l’équilibreéconomique          .

 

Capacité d’accueil :                                       Familles accueillies en    2013                                                                                      20 places : multi-accueil

97 contrats signés en 2013 :                             59 familles accueillies à Minibou

63contrats en accueil régulier                                                        Enfants accueillis en 2013 :  66

31 contrats en accueil occasionnel

3  contrats en accueil d’urgence

1     enfant porteur de handicap

Des nouveaux besoins pour les familles, des nouveaux besoins pour l’équipe de professionnels.

 

Vouloir répondre aux besoins de la population demande une attention permanente tournée vers les autres. Essayer de répondre au mieux au besoin de la population demande une certaine maturité et un savoir-faire que nous travaillons et que nous essayons d’améliorer d’année en année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre volonté d’aider un maximum de familles en proposant de l’accueil occasionnel nous a permis de diminuer notre taux d’écart entre les heures facturées et les heures réalisées : 16,8% contre 25,11% en 2012 !

Nos partenariats :

_________________

Nos partenaires financiers :                             Nos partenaires sociaux :

L’institutionnel : ØCAF                                                     ØLa Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les collectivités locales : Ø la ville de Nantes

 

Nos partenaires privés :                                    Autres soutiens :

Personnel médical :

  • le médecin généraliste : Anne Quillard              Øla ville de Nantes : pour le prêt du gymnase, la

parcelle du jardin des nectars et l’école de                      Longchamp qui accueille les enfants du groupe

Personnel technique :                                       des grands pour les familiariser avec le milieu

  • le groupement d’employeurs : l’AGEPLA                  scolaire et qui nous accueille pour le vide-grenier.

Les bénévoles :                                                             Ø la médiathèque Luce Courville

  • couture                                                           Øla ville de Carquefou : pour le prêt de la
  • cuisine                                                                             pataugeoire depuis 1995
  • bricolage
  • accompagnement des sorties

Responsabilité

sociale

 

C’est notre responsabilité d’accompagnement

pour que chaque membre de l’équipe s’épanouisse et

progresse dans son métier.

L’équipe

_______                                 Répartition par métiers

 

 

12collaboratrices                                                              6     2     2       2

 

Animatrices               EJE           Auxiliaires           Personnel technique :

39,16ans de                                                           petite enfance :                           de puériculture :

moyenne d’âge                                                Laëtitia                 Isabelle       Béatrice               Mariama (CUI/CAE)

Valérie                 Régine         Elisabeth

Hanna

Pauline (CUI/CAE)

Séverine

Vicky (CUI/CAE)

 

La formation                              Actualités petite enfance

Professionnelle continue     ØLa pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : Régine                                                                                                   ØParoles dites au-dessus de la tête de l’enfant : Valérie

__________

La gestion, le management :

  • La communication est un iceberg au centre de la dynamique d’équipe : Isabelle et Béatrice
  • Le droit du travail appliqué à la direction d’un établissement d’accueil de la petite enfance : Isabelle
  • Management intermédiaire : Béatrice
  • Compréhension de la comptabilité et déclinaison en outils de gestion : Isabelle

 

La santé, la sécurité :

ØConstruisez votre plan de maîtrise sanitaire : Laëtitia

  • Hygiène alimentaire « spécial crèche » : Laëtitia at Mekkia

ØHygiène au quotidien en structure petite enfance : Laëtitia et Mekkia

ØMaintien et actualisation des compétences SSTRN : Laëtitia et Mekkia

  • Les recommandations nutritionnelles du GEMRCN en restauration collective : Laëtita

 

 

Colloques et conférences:

  • Journée petite enfance 2013 : L’aménagement de l’espace:Elisabeth et Laëtitia
  • Salon Petit 1 : Régie, Béatrice et Isabelle
  • Journée organisée par la ville de Nantes en octobre sur « la place des parents dans les structures d’accueil petite enfance » : Régine, Laëtitia et Isabelle

 

 

Dans le cadre d’une période de professionnalisation, 1 personne a passé le CAP petite enfance en juin 2013 : Pauline

2 autres l’ont passé à titre individuel grâce à d’autres moyens de financement : Séverine et Mariama

 

 

Depuis la fin de l’année 2007, le personnel de Minibou organise des réunions d’équipe deux fois par mois en soirée pour traiter (en dehors de la présence des enfants) les thématiques pédagogiques ou organisationnelles de manière plus efficace.

Sur ces temps, l’équipe a bénéficié d’un accompagnement sur la rédaction du document unique d’avril à juillet.

 

 

 

La                                                Validation des acquis d’expérience

VAE                     Qu’est-ce que la VAE ?

_____                          Ce dispositif permet l’obtention d’une sur la base d’une expérience                                                                                                   professionnelle

Notre action pour encourager la VAE :

La VAE est une démarche personnelle du collaborateur.

Cependant, Minibou s’engage à accompagner chaque collaborateur qui souhaite mettre en place une VAE :

  • accompagnement dans les démarches administratives
  • aide à la rédaction des dossiers

 

 

En 2013 et actuellement nous avons 2 collaboratrices qui ontenclenché une démarche de Validation des acquis d’expérience : Séverine et Béatrice

 

 

 

 

Les stagiaires :

______________

En 2013 les professionnelles de Minibou ont accueilli 20 stagiaires :

 

3 CAP Petite Enfance

3 stages d’observation (élèves de 3ème)

2 éducatrices de jeunes enfants 1ère année

2 préparation aux concours sociaux

2 seconde bac pro/technologique

2 stages de découverte du milieu de la petite enfance

1 auxiliaire de puériculture

1 assistante de vie aux familles

1 bac pro

 

1 garde d’enfants

 

Responsabilité

pédagogique

 

 

D’une manière générale, les objectifs de la structure sont :

  • accueillir le jeune enfant et sa famille ;

 

  • respecter au maximum le rythme individuel de chaque enfant ;

 

  • favoriser le développement sensoriel (5 sens), moteur (déplacement du   corps), affectif, social et cognitif (intelligence, logique…) du jeune enfant ;

 

  • accompagner l’enfant dans son processus d’autonomie ;

 

  • proposer à l’enfant des activités qui stimulent sa créativité ;

 

  • favoriser les échanges entre les familles adhérentes ;

 

  • reconnaître les parents en tant que premiers éducateurs de l’enfant ;

 

  • amener les parents à participer à la vie de la crèche.

Les activités quotidiennes

 

les sorties de proximité

 

–         lieu : parc de la Gaudinière, boulangerie, boite aux lettres …

–         encadrants : personnel + stagiaires et/ou parents

–         période : le plus souvent possible

–         participants : tous les enfants

–         objectif : ces sorties permettent d’élargir le domaine de découverte des enfants

Il s’agit d’activités réalisées à proximité de la crèche. Celles-ci peuvent être décidées au dernier moment, selon le temps et les enfants présents. Elles ne nécessitent pas de parents. Elles se font dans la matinée entre 10h00 et 11h30, heure du repas. Les enfants y participent ou non selon leur rythme propre. Ce sont les activités les plus fréquemment organisées. Il nous semble que ce sont les activités plus adaptées à la fois à l’âge des enfants et aux capacités d’organisation de la crèche.

Les activités proposées actuellement : le marché, les promenades et activités au parc de la Gaudinière (châtaignes, feuilles, jeux de ballons…), aller acheter le pain à la boulangerie, aller poster des lettres à la boite aux lettres …

 

 

 

 

 

Jeux libres

–         lieu : Minibou

–         encadrants : personnel + stagiaires

–         période : tous les jours

–         participants : tous les enfants

–         objectif : Celui-ci est basé sur un aménagement de l’espace travaillé en équipe. Le positionnement du professionnel dans ce cadre a fait l’objet d’une réflexion collective.

 

 

Raconte-tapis

 

–         lieu : Minibou

–         encadrants : personnel + stagiaires

–         période : tous les jours

–         participants : tous les enfants

–         objectif : calmer les enfants le soir en attendant leurs parents, le raconte-tapis (fabriqué par la grand-mère d’un de nos enfants) nous permet de créer ou raconter des histoires aux enfants.

Créer une histoire est un moyen d’offrir aux enfants des instants exceptionnels, mais aussi de donner aux équipes une dynamique de création et de réflexion autour de l’histoire et des émotions que l’on souhaite faire passer auprès des tout-petits.

 

Nous profitons ainsi des talents de chacun des membres de l’équipe, au service des enfants.

 

Manipulation

 

 

–         lieu : Minibou

–         encadrants : personnel + stagiaires

–         période : tous les jours

–         participants : tous les enfants

–         objectif : Dans le développement du jeune enfant, la découverte des matières, des formes et des couleurs est une des étapes fondamentales.

De nombreux ateliers sont proposés au sein de la crèche pour permettre aux enfants de se familiariser avec différents objets et matières (pâte à sel, pâte à modeler, peinture à doigt, graines et pâtes, jeux d’eau, etc.)

–         Les pâtes à sel ou à modeler offre à l’enfant des sensations particulières. Il peut créer des formes, arrondir, aplatir, déchirer, faire des petits morceaux ou au contraire rassembler.

 

–         Les jeux d’eau, et les manipulations de graines et de pâtes lui permettent de vider et de remplir. Ces ateliers apportent aussi une précision des gestes, l’enfant essayant de remplir les différents ustensiles que nous lui proposons (grands pots, bouteilles, verres, etc.)

 

–         Derrière ce jeu, qui est un véritable travail pour l’enfant, se dessine l’acquisition d’une motricité plus fine, mais aussi l’intégration des limites et des règles (jouer sur un tapis et non à côté, mettre dans la bassine ou à côté, etc.), le tout dans un cadre exclusivement ludique.

 

Eveil aux chansons

 

–         lieu : Minibou

–         encadrants : personnel + stagiaires

–         période : tous les jours

–         participants : tous les enfants

–         objectif : Très souvent, nous proposons aux enfants un moment de chants et de comptines.

Accompagnés par notre voix, de marionnettes et parfois une malle à instruments, nous partageons ensemble chansons traditionnelles, jeux de doigts, comptines, etc.

Les enfants, qui réclament souvent les mêmes chants, imitent nos gestes et nous accompagnent de leur voix.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les activités hebdomadaires

 

La peinture

 

–         lieu : Minibou

–         encadrants : personnel + stagiaires

–         période : une fois par semaine

–         participants : les enfants du groupe des grands essentiellement

–         objectif : Favorisant le développement sensoriel et moteur, la peinture est aussi source de relation sociale.

 

 

 

Le développement sensoriel :

 

–         de l’ouïe (bruits des papiers, de la peinture remuée ou posée sur le papier),

–         de l’odorat (odeur de la peinture),

–         du toucher (l’enfant utilise les mains, les doigts, les pieds… il découvre son corps),

–         de la vue (couleurs lumineuses ou non, formes et figures, plan de peinture vertical ou horizontal…)

–         et du goût (les enfants goûtent d’eux-mêmes la peinture, choisie pour être non toxique).

Le développement moteur

–         L’enfant affine la préhension par l’utilisation de divers ustensiles (pinceau, brosse, rouleau…) Il dissocie ses doigts par la trace de la main, puis avec un seul doigt. Il coordonne ses mouvements par la manière de tenir le pot d’une main et le pinceau de l’autre.

–         L’enfant précise ses gestes : dans un premier temps l’ensemble du corps accompagne la main, puis le geste s’affine et seule la main et le poignet travaillent.

–         La peinture : premiers pas vers l’écriture, maîtrise du mouvement, contrôles de la direction, ébauche du graphisme …

 

 

La relation sociale

–         Faire de la peinture, c’est surtout manipuler. Nous retrouvons donc de nombreux points communs avec la manipulation de matières molles.

–         Peindre, c’est également une manière de s’exprimer, par le choix des couleurs, par le geste, par la réticence, par l’espace qu’il occupe sur la feuille, la petite histoire qui accompagne le dessin. Il extériorise des sentiments, des pulsions, voire des fantasmes.

Exemple : un enfant roule une voiture dans la peinture, puis sur une grande feuille. L’enfant, en peignant, se voit conduire. Il nous emmène à la mer !

–         Au départ, la trace de l’enfant laissée sur la feuille est due au hasard. Pour lui, c’est magique !

Progressivement, il va réaliser qu’il est l’acteur et donc aura envie de recommencer, de reproduire le geste.

–         Peindre, c’est apprendre à partager : partager les pots de peinture, partager parfois la feuille de papier.

Le collage

 

–         lieu : Minibou

–         encadrants : personnel + stagiaires

–         période : une fois par semaine

–         participants : les enfants du groupe des grands essentiellement

–         objectif : développer la dextérité et la concentration des enfants.

 

 

 

 

 

La cuisine

 

–         lieu : Minibou

–         encadrants : personnel + stagiaires et/ou parents

–         période : évènements spécifiques : anniversaires, Noël, Chandeleur, etc…

–         participants : les enfants du groupe des moyens et des grands

–         objectif : L’atelier cuisine permet à un petit groupe d’enfants de découvrir le plaisir du goût, du toucher et du mélange des différents ingrédients. De plus, quoi de plus réjouissant de pouvoir manger ce que l’on a cuisiné de ses petites mains !

 

Le gymnase

 

–         lieu : Grâce à la collaboration du Service des Sports de la ville de Nantes, les enfants peuvent profiter du gymnase de Lonchamp

–         encadrants : personnel + stagiaires et/ou parents

–         période : dès que le gymnase est libre !

–         participants : les enfants du groupe des moyens et des grands essentiellement

–         objectif : Cette activité est proposée dans le respect du rythme des enfants et dans le but de développer le plaisir de la découverte du corps, du mouvement et du bien être. L’activité se déroule sur 30 à 45 minutes.

– se repérer dans l’espace

– se contrôler

– respecter une consigne

– respecter son voisin

– découverte de son corps

 

 

 

L’espace, bien plus grand que nos salles d’éveil, permet aux enfants de courir, sauter, jouer, danser en toute sécurité.

La piscine

 

–         lieu : Grâce à la collaboration du Service des Sports de la ville de Carquefou, les enfants peuvent profiter de la piscine de Carquefou

–         encadrants : personnel + stagiaires et/ou parents

–         période : tous les jeudis matin

–         participants : 6 enfants du groupe des moyens et des grands en alternance

–         objectif : Eveil et familiarisation à l’élément aquatique,

– L’eau pour s’amuser, plaisir de la découverte,

– Utilisation des lois de l’eau au niveau affectif (aspect maternant, enveloppant de l’eau), psychomoteur (développe la perception globale du corps et de son équilibre).

– Amener progressivement l’enfant a apprécié le danger,

– Relation privilégiée avec l’adulte de référence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardinage

 

–         lieu : jardin des nectars jusqu’en juin, à Minibou depuis pour rendre cette acticité plus facile d’accès.

–         encadrants : personnel + stagiaires et/ou parents

–         période : quand il ne pleut pas

–         participants : les enfants du groupe des grands

–         objectif : des animations autour de la nature : planter des fleurs, découvrir les différents espaces, ou encore des animations liées aux différentes fêtes (organiser une chasse aux oeufs de Pâques par exemple).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’activité musical avec un intervenant

 

–         lieu : Minibou

–         encadrants : intervenant musical +personnel + stagiaires et/ou parents

–         période : tous les vendredis matin

–         participants : tousles enfants

–         objectif : sensibilisation à la musique chez le tout petit, découverte des richesses du monde sonore par l’écoute, l’échange et l’expression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les activités mensuelles : éveil à la culture

 

Objectifs :

–         favoriser l’accès à la culture à tous les enfants

–         sensibiliser les enfants à diverses pratiques artistiques par l’initiation à diverses pratiques

–         travailler sur la capacité de concentration et d’application des enfants

–         développer la curiosité

–         permettre des sorties à bas tarifs

 

La médiathèque

–         lieu : médiathèque Luce Courville

–         encadrants : uneintervenante de la médiathèque +personnel + stagiaires et/ou parents

–         période :

– 24 et 25 janvier: film d’animation

– 28 et 29 mars: animation autour des livres

– 30 et 31 mai: accueil libre

–         participants : les enfants du groupe des grands

 

–         objectif : La médiathèque offre aux enfants un lieu privilégié de découverte des livres. Pour le plaisir de lire.

Plus l’enfant grandit, plus il prend plaisir à écouter les histoires, toucher et lire les livres. Avec les créneaux horaires qui nous sont réservés, la médiathèque offre entre autres de grands espaces calmes dédiés au livre.

L’occasion de sortir et de remplir son sac de nouveaux ouvrages, livres et disques, et de les ramener à la crèche pour les découvrir ensemble…

les spectacles

Mirettes et oreilles                                                                      Globulus

lieu : Stéréolux                                                                             lieu : Maison des arts (Saint Herblain)

encadrants : Béa + 2 stagiaires                                                        encadrants : Valérie + Hanna

participants : 5 enfants                                                             participants : 4 enfants

(Clémence, Léopold, Malo, Lisa, Mylan)                                                      ( Leena, Amaury, Olympe, Thaïs)

période : 22 janvier 2013                                                          période : 14 février 2013

type : histoire+projection                                                          type : danse

 

L’est où mon doudou ?                                                              Festival des jeux de St Herblain

lieu : La compagnie du Café Théâtre                                    lieu : Saint-Herblain

encadrants : Béa + Mariama + 1 stagiaire                           encadrants : Elisabeth + 1 stagiaire

participants : 6 enfants                                                             participants :

( Gaspard, Kacey, Malo, Léonie, Louise, Mathilde)                                   (Lisa, Mathis, Léopold, Azelle, Alice, Sylvia)

période : du 25 février                                                               période : 26 février

type : histoires avec musiques/sons                                        type : jeux à disposition des enfants

 

 

 

 

 

Sequoïa « pôle siences et environnement »                        

 

lieu : Nantes

encadrants : Elisabeth + Mariama + 1 stagiaire

participants : 6 enfants

( Jade D, Léopold, Gaspard, Jade P, Sylvia, Azelle)

période : du 27 février

type : ateliers thématiques des vacances

Bri-ka-brak                                                                                  Château de la Gobinière

lieu : Stéréolux                                                                             lieu : Nantes

encadrants : Elisabeth + 2 stagiaires                                      encadrants : Béa + 2 stagiaires

participants : 6 enfants                                                             participants : 6 enfants

(Malo, Gaspard, Lisa, Andréas, Clémence, Arthur)                           (Maël, Silvia, Jean, Kacey, Eva, Celestine)

période : 19 mars 2013                                                              période : 27 mars 2013

type : ciné concert                                                                     type :

 

Bigus l’alchimiste                                                                        Médiathèque Saint Sébastien

lieu : La Carrière                                                                         lieu : Saint Sébastien sur loire

encadrants : Béa + Mariama + 1 stagiaire                           encadrants : Béa + 2 stagiaires

participants : 6 enfants                                                             participants : 6 enfants

(Alexandre, Léonie, Jade D, Sylvestre, Mathis B, Lou-Nesmonne) (Alexandre, Léonie, Jade D, Sylvestre, Victoire, Jade P)

période : 20 mars 2013

type : danse

 

 

Mirettes et oreilles                                                                      Ferme de la Chasseloire

 

encadrants : Elisabeth + 2 mamans                                       encadrants : Elisabeth + 2 stagiaires

participants : 6 enfants                                                             participants : 6 enfants

( Clémence, Léopold, Andréas, Alice, Gaspard, Azelle)               (Clémence, Léopold, Arthur, Malo, Gaspard, Azelle)

période : 22 janvier 2013                                                          période : 18 juin 2013

type : histoire+projection                                                          type : cueillette de fraises

 

 

 

Petit Bleu et Petit jaune

lieu : La Carrière, Saint Herblain

encadrants : Béa + Isa + Laëtitia +1 bénévole + 4 parents

participants : 12 enfants

(Olympe, Amaury, Leena, Maël, Julia, Malo, Célestine, Daphné, Léandre, Eva, Zoé, Keira)

période : 19 septembre 2013

type : avant-première du spectacle

 

Verger                                                                                           Edredon

lieu : Saint Julien de Concelles                                                lieu : Stéréolux

encadrants : Régine + Hanna + 1 parent                             encadrants : Régine + 1 stagiaire + 2 mamans

participants : 6 enfants                                                             participants : 6 enfants

(Olympe, Maël, Léandre, yann Ming, Leena, Julia)                                  (Léandre, Gaspard, Célestine, va, Jade, Zoé)

période : 24 septembre 2013                                                   période : 15 octobre 2013

type : cueillette de pommes                                                    type :

Holzkloppen                                                                                Holzkloppen

lieu : Treillières (Tout petit festival)                                           lieu : Treillières (Tout petit festival)

encadrants : Béa + 1 stagiaire + 1 maman                          encadrants : Béa + Laëtitia + 1 maman

participants : 6 enfants                                                             participants : 6 enfants

(Azelle, Léopold, Malo, Anaïs, Jean, Maël)                                                 (Amaury, Gaspard, Malo, Olympe, Célestine, Leena)

période : 16 octobre 2013                                                                 période : 17 octobre 2013

type : théâtre d’objets et de sons boisés                               type : théâtre d’objets et de sons boisés

 

Tout Petit Festival                                                                        Fille ou garçon ?

lieu : Vigneux de Bretagne                                                      lieu : Stéréolux

encadrants : Séverine + 2 mamans                                        encadrants : Régine + Vicky + 1 maman

participants : 6 enfants                                                             participants : 6 enfants

(Margo, Daphné, Zeira, Keira, Lucile, Seiji)                                                   (Julia, Gaspard, Malo, Eva, Célestine, Zoé)

période : 22 octobre 2013                                                                 période : 3 décembre 2013

type : théâtre                                                                              type : ciné-concert

En 2013 24 sorties culturelles ont été proposées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les activités annuelles

 

La matinée chanson

lieu : Minibou

participants : animateur musical +parents + enfants + personnel

objectif : prendre un temps de détente privilégié avec son enfant

 

 

Sortie à l’école maternelle

lieu : Ecole de Longchamp

participants : Béa + Elisabeth + 2 stagiaires + 1 maman + 8 enfants

( Clémence, Léopold, Kacey, Lisa, Azelle, Malo, Alice, Thaïs)

date : 20 juin

objectif : permettre à chaque enfant du groupe des grands de visiter une école

 

La sortie de fin d’année : une journée à la mer

lieu : Saint Brévin les Pins

participants : Béa + Elisabeth + Laëtitia + 9 parents + 16 enfants

(Clémence, Léopold, Kacey, Lisa, azelle, Malo, Alice, Thaïs)

date : 2 juillet

 

Les maisons comptines

Nous empruntons deux maisons comptines chaque année à la médiathèque. L’espace est alors réaménagé et toute l’activité de la crèche tourne autour des livres pendant deux semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour de la parentalité

 

Les ateliers parents-enfants :

 

–         lieu : Minibou

–         participants : personnel + stagiaires +parents et enfants

–         période : à la demande des parents ou sur sollicitation de l’équipe

–         objectifs :

– soutenir et renforcer le lien parent-enfant à travers divers activités d’éveil

– soutenir et accompagner les parents dans leur fonction parentale

– renforcer le lien parent-enfant par des expériences nouvelles communes

– valoriser et développer son savoir-faire en vue de proposer des activités aux enfants

– partager du temps avec son enfant dans un groupe

Réunion de début d’année

Présentation du projet pédagogique sous forme de diaporama avec les photos des enfants réactualisé chaque année et temps d’échange avec les familles.

 

Les Petits-déj :

–         lieu : Minibou

–         participants : parents et enfants

–         période : tous les 15 de chaque mois

–         objectifs :

– L’enfant est accueilli avec sa famille, l’équipe communique et partage avec elle pour affiner sa prise en charge de l’enfant.

– offrir un lieu où les parents puissent échanger leurs pratiques éducatives, des astuces et conseils dans l’éducation de leurs enfants.

– pouvoir trouver du soutien et des ressources entre parents

– réunir les familles d’origines différentes pour créer du lien

 

La matinée « chansons »

 

Elle a eu lieu au mois de mars a remporté un vrai succès. L’objectif étant de prendre un temps de détente privilégié avec son enfant a été largement atteint.

 

 

 

Le vide-grenier

 

C’est une journée conviviale et importante pour la vie de l’association avec une mixité de public toujours présente, une vingtaine de bénévoles mobilisés sur la journée, qui ont l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, et une opportunité de communiquer autour de l’association. Le fait de partager un même espace renforce le fait pour les membres de l’association, d’appartenir à un groupe identifié, à une entité et dynamise la valorisation personnelle de chacun.

 

La sortie de fin d’année

 

L’objectif est d’emmener tout le groupe des grands et qu’un maximum de parents puissent y participer. Cette année encore, de nombreuses familles accompagnaient et cette journée s’est soldée autour d’un apéritif dans le parc de la Gaudinière.

 

La fête de Noël

Le spectacle « drôle de Noël » a remporté un grand succès. Les fêtes sont à chaque fois des évènements qui permettent de réunir enfants, parents et équipe afin de partager unmoment de convivialité.

 

Le site Internet

 

Il a été conçu afin de rendre encore plus lisible tout de ce que nous faisons et ce pourquoi on le fait. Les familles peuvent suivre au jour le jour les activités de leurs enfants par l’intermédiaire du blog.

Aujourd’hui, plus de 61 351hits !

Responsabilité

environnementale

 

Nos                         C’est notre responsabilité écologique pour le respect du

Actions                                               développement durable de la planète que nous

_______________                                                       transmettrons à nos enfants.

 

Ce qui est fait                         Alimentation :

A base de produits issus le plus possible de l’agriculture

Hygiène :                                                                    raisonnée des producteurs locaux, avec des produits

Utilisation le plus possible de produits                           frais et de saison.

nettoyants à base d’huile essentielles.               Les entremets bio proviennent d’une entreprise nantaise.

 

Activités pédagogiques :                                                Bureautique :

Les créations des enfants sont en majorité                  Nous utilisons toujours en priorité du brouillon

faites à partir d’objets recueillis auprès des       Pour faire des tirages d’essais ou bien pour faire circuler

familles et du personnel qui rapportent un        des documents en interne.

maximum d’objets récupérables.

 

Tri des déchets : Tous les déchets sont triés (papier, cartons, bouchons, cartouches d’imprimantes, légumes pour compost).

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s